post

Quel sport pour les seniors

Un moyen par excellence pour avoir une bonne hygiène de vie, le sport révèle de nombreux bienfaits insoupçonnés. Adapté à chaque âge, il peut très bien être pratiqué par les jeunes que par les seniors. Cependant, les capacités d’effort varient selon l’âge et les cas personnels. Il importe donc de bien choisir ses activités avant de se lancer. Voici la liste des sports recommandés pour les seniors.

L’aquagym

Faisant partie de la gymnastique douce, l’aquagym conjugue bien être et relaxation. Une activité sans risque, elle est souvent recommandée par les médecins. Elle fait travailler les muscles permettant d’améliorer la circulation sanguine et le rythme cardiovasculaire. Vous pouvez dire adieu aux douleurs musculaires et au rhumatisme, au problème de surpoids et au risque d’infarctus. Il est important de le pratiquer une à deux fois par semaine pour garantir son efficacité. Cependant, le nombre de séance doit être limité à deux pour éviter la bigorexie ou l’addiction au sport.

Le yoga

Grâce aux nombreuses postures et aux activités de méditation pratiquées dans la discipline du Yoga, il favorise l’équilibre émotionnel et la santé mentale, régularise la circulation sanguine et ouvre les voies respiratoires. Il permet même de prévenir les maladies d’Alzheimer, lutter contre les troubles de sommeil, contre l’asthme et les maladies musculaires.

La marche nordique

Permettant d’allier bien être physique et paix intérieur, la marche nordique présente de nombreuses vertus. Les études scientifiques ont révélé qu’elle renforce l’ensemble de l’appareil musculaire favorisant les performances cardiaques, et la circulation du sang. Il vous suffit de faire quelques mouvements avec les pieds en marchant doucement et des mouvements avec les bras en lâchant et en reprenant le bâton. S’agissant de sport de plein air, il donne une sensation d’évasion et de liberté faisant disparaître le stress et l’anxiété.

Le vélo

Vous aimez les activités de plein air ? Profitez des nombreux bienfaits du vélo, qui ont l’avantage de réduire les risques d’ostéoporose pour celles en ménopauses, régularise le sommeil et offre une meilleure oxygénation. Vous ne risquez plus une augmentation de la tension artérielle, l’asthme ou les maladies d’obésité.
Cependant, certaines précautions sont à prendre, privilégiez les terrains plats lors de votre exercice de vélo, choisissez les bons matériels comme le vélo électrique ou les tricycles et pensez à bien modérer les efforts pour vous éviter les risques de fatigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *