post

Les consignes de sécurité à respecter dans la pratique de l’escalade

L’escalade n’est pas un sport anodin. Elle est catégorisée parmi les pratiques extrêmes qui demandent un niveau de sécurité très élevé. Par ailleurs, sa pratique est régulée par des conseils de sûreté stricte et l’utilisation d’un équipement de sécurité adéquat.

Des équipements sûrs et bien encadrés

Quel que soit le type de matériel utilisé lors d’une escalade, il doit être soumis à une vérification stricte. Chaque élément est contrôlé suivant des normes établies qui permettent de limiter les chutes ou de se protéger contre les avalanches de pierres. Par ailleurs, ces équipements doivent être individuels et adaptés à la morphologie du grimpeur. De ce fait, chaque élément devra passer par l’approbation du CEN ou Comité Européen de Normalisation pour l’Europe, avant d’être mis sur le marché, commercialisé et utilisé. Par ailleurs, dans la pratique, il est également nécessaire de suivre les règles imposées par la Fédération française de la montagne et de l’escalade qui a défini les consignes pour assurer la sécurité des grimpeurs et pour que la pratique soit encadrée au maximum.

Les principales consignes de sécurité en escalade

Avant l’escalade, il est nécessaire de vérifier quelques éléments. Cela concerne entre autres, la corde et les nœuds qui sont attachés au mousqueton. Il faut contrôler la solidité du nœud et vérifier que le vis est bien serré. La corde à grimper doit également être bien solide et en très bon état. Rien ne devrait apparaitre comme étant fragile ou pouvant se casser en cours d’escalade. Ensuite, il est nécessaire de voir si le baudrier est bien fixé et si le nombre de dégaines permet d’arriver à destination. Durant l’escalade, le grimpeur évitera de monter directement après ou avant un autre pratiquant. Il est également préférable de choisir des pistes faciles en détectant les trajets où il sera plus aisé de descendre. Enfin, toujours prendre soin de tenir la corde qui sert de frein, surtout durant la descente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *