post

Faire du sport pour bien dormir

De nombreuses études ont démontré que pratiquer du sport a un impact sur la qualité de notre sommeil. C’est ce que nous allons voir dans cet article pour en savoir davantage.

Comprendre l’effet du sport sur notre organisme

Vous avez déjà surement ressenti cette énorme envie de dormir après un intense effort physique. Le sommeil est réparateur et récupérateur, il permet à notre corps de se reposer et de reprendre des forces. Pratiquer du sport est très bon pour le sommeil car le sport joue trois rôles importants : c’est un anxiolitique efficace, en plus d’être un antidépressif et un antidouleur. Pendant que nous faisons du sport, notre corps produit ce qu’on appelle endorphine, ce qui est bon pour notre organisme. Les sportifs vous le diront, le sport est un véritable allié du bien-être. Sa pratique est conseillée à tout le monde pour rester en pleine forme. Les personnes en surpoids peuvent combiner sport et régime alimentaire approprié pour perdre du poids. Si vous voulez bien dormir, pratiquer du sport vous garantit un excellent sommeil en plus de vous apporter une tonicité extraordinaire.

Quelques conseils importants

Faites quand même attention pendant que vous pratiquez du sport, le sommeil peut être perturbé si vous faites des exercices quelques heures avant d’aller dormir. Le moment idéal pour faire du sport c’est le matin ou le début d’après-midi si vous ne voulez pas que cela puisse perturber votre sommeil. La durée de l’effort ne doit pas être trop longue, elle doit être au minimum de 30 minutes et ne doit pas dépasser 1h30mn. Quant à la fréquence, trois fois par semaine sont largement suffisantes si vous dépasser les 30 minutes, et tous les jours si vous vous fixez une durée de 30 minutes. Si vous voulez bien dormir, certaines catégories de sports sont à privilégier : les sports d’endurance comme la marche, la natation, le vélo, etc. Ceux qui souffrent d’insomnie sont incités à faire du sport régulièrement pour les aider à venir à bout de leur problème de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *