post

Courbature après la pratique de sport

La courbature est douloureuse mais elle est à distinguer des crampes. Elle peut vous atteindre avec ou sans effort physique. Mais la plupart du temps, ce sont les personnes qui pratiquent le sport qui en souffrent le plus.

Pourquoi apparaît-elle ?

Après le sport, ou un effort physique, la courbature peut apparaître. Elle peut aussi être un des symptômes d’une infection virale, dans ce cas là, elle s’accompagne de fièvre. Lorsque vous pratiquez le sport, vous avez des courbatures quand vous avez travaillé des muscles qui sont généralement au repos. Ou encore quand vous faites en même temps deux gestes : étirement et contraction des muscles. Souvent les muscles souffrent parce qu’on leur impose une charge trop importante. En général, pour le sportif, les courbatures sont au rendez-vous après la reprise : il s’est écoulé un temps de repos important avant qu’il reprenne l’entraînement. Il convient de préciser que ces douleurs ne sont pas graves mais elles peuvent impacter sur la performance du sportif. En effet, elles peuvent causer une diminution de la force, une réduction de la puissance et de la résistance des muscles, etc. Les douleurs sont appelées à disparaître pendant la reprise de l’entraînement.

Quelle remède contre la courbature

Lorsque les courbatures se présentent, il faut arrêter l’effort intense pendant 24 à 48h. Les muscles où les douleurs se ressentent ne doivent pas être sollicités pendant un moment. La reprise doit être réalisée progressivement, sans trop forcer : l’entraînement doit toujours rester correct et l’échauffement ne doit pas être négligé. Une bonne alimentation est recommandée avant de pratiquer du sport, plus une bonne hydratation. Après les efforts, surtout les plus intenses, il ne faut pas oublier de s’étirer : cela soulage efficacement les muscles. Un bain froid est aussi nécessaire en massant bien les jambes de l’eau froide. Lorsque vous avez des courbatures, le médecin peut vous préconiser des antidouleurs ou des anti-inflammatoires pour apaiser les douleurs musculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *