Si vous êtes un amateur de basketball, vous connaissez sans doute l’importance d’un meneur dans une équipe. Le meneur est ce qu’on pourrait appeler la « tête pensante » de l’équipe, à l’instar du quarterback en football américain. C’est lui qui lance l’attaque en possession offensive. Donc, si vous souhaitez devenir un bon meneur, il vous faut acquérir certaines compétences mais aussi certaines qualités, en particulier si vous comptez jouer dans un club.
La passe
Le rôle de meneur au basketball est particulièrement exigeant car c’est lui le leader, de ce fait, un certain nombre de responsabilités lui incombe, à commencer par la passe. Un meneur doit savoir faire des passes rapides et efficaces, notamment quand il remonte le terrain lors de la remise en jeu et que la défense se fait plus dure. Quand un de vos coéquipiers a l’opportunité de marquer, vous devez faire une passe décisive au plus vite. Vous devez saisir toutes les occasions de faire ce genre de passes ou encore de marquer, que ce soit sous le panier, à mi-distance ou depuis la ligne à 3 points.
Ce que vous devez éviter
Puisque le meneur joue un rôle majeur dans une équipe, il est souvent l’objet d’une défense adverse plutôt ardue. Par conséquent, il faut éviter d’arrêter de dribbler avant d’atteindre la ligne à 3 points, sauf si vous êtes sûr de réussir un tir. Le meneur doit aussi savoir défendre activement, ce qui signifie que vous devez réagir rapidement quand l’équipe adverse est en possession du ballon. Un meneur doit être capable de se mouvoir dans toutes les zones du parquet, il doit se déplacer partout. Par exemple, vous ne devez pas faire une passe à un coéquipier bien placé à travers beaucoup de défenseurs adverses car cela augmente le risque d’interception. Mais pour être un meneur efficace, vous devez vous entraîner énormément avec votre équipe.