club-sportif http://www.club-sportif-sfaxien.com Sport, fitness et remise en forme Thu, 28 Sep 2023 11:41:17 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.9 http://www.club-sportif-sfaxien.com/wp-content/uploads/2017/06/cropped-favicon-32x32.png club-sportif http://www.club-sportif-sfaxien.com 32 32 La Zumba, un sport en vogue http://www.club-sportif-sfaxien.com/2023/09/28/la-zumba-un-sport-en-vogue/ http://www.club-sportif-sfaxien.com/2023/09/28/la-zumba-un-sport-en-vogue/#respond Thu, 28 Sep 2023 12:41:17 +0000 http://www.club-sportif-sfaxien.com/?p=306 Si vous cherchez une activité physique mélangeant le concept basique du sport et la fête, optez pour la Zumba. Souvent pratiquée en salle, la Zumba est actuellement plus accessible dans le monde. C’est une danse qui vous permet de vous défouler tout en prenant en charge la valeur de votre silhouette.

En quoi consiste la Zumba ?

Plus connue en tant que type de danse, la Zumba est aussi une séance de fitness très appréciée. Les chorégraphies rythmées et l’exercice aérobique sont les bases de la Zumba. Si l’on revient quelques secondes à l’histoire de base de la Zumba, c’est Alberto Perez alias Beto Perez qui l’a découvert accidentellement. En général, le concept de cette danse est de déployer ses énergies à travers des musiques vigoureuses. En connaissance de cause, ce type d’activité se divise en 5 parties. Vous avez le choix entre la zumbatomic, la Zumba in the circuit, l’aqua Zumba, la Zumba gold ou la Zumba toning. Ce choix vous permet de rallier le sport au plaisir de danser. Le travail du cardio, de la respiration et de l’endurance est ce que propose cette danse sportive. Les principaux rythmes pour la Zumba sont la bachata, le reggaeton, la salsa et le merengue.

Qui peut pratiquer la Zumba ?

Puisque la Zumba est un mélange de danse et de sport, elle est ouverte à tout le monde. Petits et grands, homme et femme ont leur part de plaisir à travers cette activité. La seule différence est le niveau de difficulté et le degré de l’effort fourni. De plus, la Zumba est en évolution constante que ce soit en matière de style ou de pratique globale. Vous pouvez même remarquer que des artistes des quatre coins du monde commencent à déployer leur talent à travers la Zumba. Les nouveaux sons, même les musiques peu dynamiques, sont de plus en plus attirés par la Zumba.

Bref, la Zumba ne connaît pas de limite d’âge et est unisexe. Le but est de se défouler et de raffermir le corps et les muscles. En tant que sport, la Zumba est idéale pour réguler l’état sanitaire. Puisqu’elle est aussi une discipline de danse, vous serez servi en amusement.

]]>
http://www.club-sportif-sfaxien.com/2023/09/28/la-zumba-un-sport-en-vogue/feed/ 0
Vêtements et chaussures pour faire du trail http://www.club-sportif-sfaxien.com/2023/09/27/vetements-et-chaussures-pour-faire-du-trail/ http://www.club-sportif-sfaxien.com/2023/09/27/vetements-et-chaussures-pour-faire-du-trail/#respond Wed, 27 Sep 2023 13:11:31 +0000 http://www.club-sportif-sfaxien.com/?p=301 La pratique du trail présente beaucoup d’avantages aussi bien sur le plan physique que psychologiques et cognitifs. Cependant, pour bien pratiquer ce sport, vous avez besoin d’investir dans des équipements spécifiques. Ces équipements vous garantissent une bonne performance (du moins, ils y contribuent), du confort et de la sécurité. Voici ce qu’il faut savoir en ce qui concerne les exigences vestimentaires.

Les chaussures de trail

Ce paragraphe est une présentation globale. Pour une description détaillée des modèles de chaussures appropriés, consultez les Carnets Nordiques. Ce qu’il faut savoir en gros, c’est que les chaussures que vous portez doivent avoir une excellente accroche. Voici quelques spécificités des paires idéales :
– semelles épaisses en caoutchouc,
– crampons profonds,
– excellent amorti (vous n’avez pas d’autre choix que de les essayer pour apprécier ce critère),
– embouts renforcés,
– renforts latéraux,
– renfort sur les talons

Ensuite, si vous souhaitez porter les mêmes chaussures, quel que soit le terrain, choisissez un modèle polyvalent : assurez-vous auprès du vendeur que la paire que vous vous apprêtez à acheter convient à n’importe quel type de terrain. Si vous privilégiez un terrain spécifique dans votre programme, alors vous devez choisir des chaussures spécialisées. Par exemple, il existe des modèles conçus pour être portés sur un sol boueux ou rocailleux ou dans la neige.

Choisissez des chaussures légères pour faire une course. En revanche, misez sur une paire lourde pour venir à bout d’une longue randonnée en trail. Lorsque vous allez dans des régions humides ou pluvieuses, optez pour des chaussures fabriquées avec une matière imperméable. Pour les régions chaudes ou vers la fin du printemps et durant l’automne, vérifier que les chaussures sont conçues dans une matière qui se caractérise par une excellente respirabilité.

Enfin, vous devez coûte que coûte essayer les chaussures pour vous assurer qu’elles s’ajustent à la forme de vos pieds. Si vous achetez en ligne, prenez connaissance au préalable des conditions de retour de l’article.

Les vêtements

L’ensemble typique est un maillot technique pour trail et un cuissard pour trail. Ces deux pièces doivent être conçues dans des tissus respirants qui évacuent aisément la sueur et qui sèchent rapidement. Si vous n’aimez pas les cuissards, optez pour un short de trail. Dans les deux cas, soyez vigilant sur un point : lorsque vous enfilez le short ou le cuissard, il ne doit pas y avoir de frottement possible (peau contre peau et peau contre tissus). Les frottements provoquent des irritations de la peau parfois douloureuses susceptibles de vous ralentir. Optez pour des shorts ou des cuissards en matière douce (les matières synthétiques, dont le polyester, sont excellentes), avec des coutures plates et une coupe ajustée.

Concernant le maillot (ou t-shirt), privilégiez le polyester ou le polypropylène. Ces deux tissus synthétiques évacuent la transpiration vers l’extérieur du vêtement. L’évaporation est donc rapide, et par conséquent, le séchage du vêtement également. La laine merinos est également un excellent choix. L’idéal serait que le maillot contient des zones de ventilation : ce sont des parties du vêtement où le fabricant appose des matériaux spécifiques (par exemple : de la maille aérée) afin de limiter la transpiration. Ces parties se trouvent généralement dans le dos ou au niveau des aisselles. Enfin, choisissez un modèle avec une coupe ajustée et des coutures plates ou, à la rigueur, thermocollant.

]]>
http://www.club-sportif-sfaxien.com/2023/09/27/vetements-et-chaussures-pour-faire-du-trail/feed/ 0
Les astuces pour une prise de masse musculaire rapide http://www.club-sportif-sfaxien.com/2022/03/24/les-astuces-pour-une-prise-de-masse-musculaire-rapide/ http://www.club-sportif-sfaxien.com/2022/03/24/les-astuces-pour-une-prise-de-masse-musculaire-rapide/#respond Thu, 24 Mar 2022 07:55:30 +0000 http://www.club-sportif-sfaxien.com/?p=293 Pour une musculation rapide, mais durable, vous devez revoir toute votre hygiène de vie. De l’alimentation au sommeil, en passant par l’entraînement sportif, tout doit tendre vers une amélioration de votre masse musculaire. Voici ce que vous devez savoir.

S’alimenter correctement

Bien qu’une prise de masse musculaire entraîne toujours l’accumulation de quelques graisses, ces dernières seront en quantité raisonnable si vous faites attention à votre alimentation. Par ailleurs, même si la protéine est la macromolécule à privilégier, les glucides, les lipides et les fibres végétales sont toujours nécessaires pour rester en bonne santé. Dans le cas où vous auriez des difficultés à gagner en masse, l’utilisation de gainer est une bonne idée.

Les gainers sont des produits tout-en-un qui apportent tous les nutriments et éléments nécessaires à une prise de masse. Ils se présentent sous forme de poudre à mélanger avec un liquide. Les gainers sont, de ce fait, faciles à utiliser et vous évitent de perdre du temps dans la préparation de divers aliments à la fois pour réussir votre prise de masse.

Lorsqu’elles sont bues, les calories sont par ailleurs plus facilement assimilées par le corps. Malgré tout, sachez que les gainers ne constituent pas une alimentation complète. Si vous consommez uniquement ce type de produit durant la prise de masse, votre alimentation ne sera pas de bonne qualité.

S’entraîner convenablement

La prise de masse ne repose pas uniquement sur l’alimentation. Vos muscles doivent travailler dur pendant les entraînements afin qu’ils puissent devenir plus volumineux. En effet, chaque fois que les fibres musculaires sont endommagées suite à un entraînement intensif, elles sont réparées et renforcées, ce qui permet au passage de tonifier votre corps. Les muscles gagnent ainsi en volume et deviennent capables de stocker davantage d’énergie.

Lors d’une prise de masse, les exercices de base ou les exercices polyarticulaires sont les plus recommandés. Ils permettent en effet de faire travailler un grand nombre de muscles à la fois, ce qui permet de profiter d’un gain de masse musculaire plus homogène. D’autre part, l’intensité de votre entraînement devra se centrer sur la surcharge progressive.

Au lieu d’effectuer plus de répétitions à chaque exercice, focalisez-vous sur l’augmentation progressive des charges que vous utilisez. D’autre part, pensez à bien vous hydrater pendant les entraînements.

S’offrir suffisamment de repos

Le processus de construction des muscles après l’entraînement se fait d’une manière lente. Elle ne peut également avoir lieu que lorsque le muscle est au repos. C’est pourquoi vous devez vous accorder du temps mort en dormant suffisamment la nuit. Il est également nécessaire de s’octroyer au moins deux jours de pause et d’arrêter tout entraînement musculaire pendant la semaine. Des muscles trop malmenés et qui n’ont pas le temps de se renforcer risquent de se dégrader.

Au lieu de gagner du muscle, vous allez en perdre. D’ailleurs, lorsque la fatigue s’accumule, vous n’aurez plus suffisamment de force pour mener à bien vos entraînements. Si vous êtes un débutant, il est plus sage de consulter un professionnel qui pourra vous aider à mettre au point un emploi du temps adapté à votre niveau et à votre rythme de progression.

]]>
http://www.club-sportif-sfaxien.com/2022/03/24/les-astuces-pour-une-prise-de-masse-musculaire-rapide/feed/ 0
Le sport, pour tous http://www.club-sportif-sfaxien.com/2021/05/25/le-sport-pour-tous/ http://www.club-sportif-sfaxien.com/2021/05/25/le-sport-pour-tous/#respond Tue, 25 May 2021 08:59:29 +0000 http://www.club-sportif-sfaxien.com/?p=288 En général, faire du sport, c’est bouger, c’est naturel. L’enfant court pour faire comme ses amis, pour jouer avec ses amis, mais aussi pour la concurrence, pour être le meilleur. Mais pourquoi certaines personnes détestent cela ? On se demande si cela est dû à leurs gènes ou à un héritage culturel. Comment les amener à faire du sport quand, dès l’enfance, elles sont hostiles aux efforts physiques ?

Pourquoi faire du sport ?

– Pour le plaisir : Le sportif trouve du plaisir dans le fait de se dépenser. Ce plaisir peut se traduire par bien-être, par une sensation physique proche de l’exaltation. Cela est lié aussi à la satisfaction personnelle : battre un record, être le champion, se surpasser ;
– Oublier les soucis : la pratique sportive permet d’oublier temporairement les soucis de la vie quotidienne et d’éliminer le stress. Souvent, la pratique d’un sport collectif oblige davantage le sportif à se concentrer dans le sport. Celle d’un sport individuel déstresse et libère l’esprit ;
– Forger le moral : s’astreindre à une autodiscipline rigoureuse conduit progressivement à se forger un moral de gagnant, à viser toujours plus haut. Le sportif aspire à maîtriser ses sentiments, son moral et son monde ;
– Acquérir et garder la forme physique : avoir un corps de rêve, avoir une résistance physique à la fatigue et aux maladies.

A tout âge

En général, le sportif a toujours aimé le sport, tous les sports. Il a généralement découvert tôt le plaisir du sport. Plus tard, cela se mue en passion pour une discipline qui correspond mieux à ses aptitudes physiques. Il arrive que certaines personnes découvrent le plaisir d’un sport sur le tard mais cela ne peut arriver sans une certaine prédisposition naturelle pour l’effort.
Il apparaît important d’expliquer qu’à l’âge mûr, la dégénérescence des tissus s’accélère. Un sport adapté permet de garder la forme plus longtemps.

]]>
http://www.club-sportif-sfaxien.com/2021/05/25/le-sport-pour-tous/feed/ 0
Le sport et ses limites http://www.club-sportif-sfaxien.com/2021/05/11/le-sport-et-ses-limites/ http://www.club-sportif-sfaxien.com/2021/05/11/le-sport-et-ses-limites/#respond Tue, 11 May 2021 05:46:13 +0000 http://www.club-sportif-sfaxien.com/?p=282 Savez-vous que le sport est utile pour notre santé physique et mentale ? En effet, il contribue globalement à l’amélioration de notre qualité de vie. Mais quels sont ses avantages et ses désavantages ? Pour répondre à cette question, dans cet article nous allons parler du sport et ses limites.

Est-ce que tout le monde peut faire du sport ?

Peu importe votre âge, vous pourriez faire du sport. C’est une activité faite pour tout le monde. Mais avant de vous lancer, vous devriez trouver la discipline qui vous est adaptée c’est-à-dire celle qui sera adaptée à votre morphologie et à votre niveau de santé.

Pourquoi faire du sport ?

La liste des bienfaits du sport est longue mais en général, il contribue à notre santé. Sa pratique nous protège de plusieurs maladies notamment ceux qui sont liées au cœur et aux vaisseaux sanguins. Mais Il réduit également les risques d’obésité car le sport en lui-même suffit rarement pour perdre du poids.
Sur le côté mental, le sport nous apporte aussi des bienfaits. Comme une thérapie, il réduit le stress, chasse les pensées négatives et développe notre culte de l’effort, du courage ainsi que de la persévérance. Cet avantage mental apporté par le sport est perçu grâce au fait qu’il suscite en nous une remise en question permanente et une fierté selon les résultats obtenus. Faire du sport peut être le moment où vous allez reconnecter votre corps avec votre esprit.

Faire du sport : est-ce dangereux ?

Il n’y a pas trop d’inconvénient à la pratique du sport mais il devient dangereux lorsqu’il est excessif. Accident, épuisement, addiction ou bigorexie, fatigue, sont les risques du sport. Mais ce n’est pas tout car l’excès de sport sans s’accorder un peu de repos peut avoir des répercussions sur le mental.

]]>
http://www.club-sportif-sfaxien.com/2021/05/11/le-sport-et-ses-limites/feed/ 0
Quel sport d’endurance pratiquer pour tonifier son corps ? http://www.club-sportif-sfaxien.com/2021/05/06/quel-sport-dendurance-pratiquer-pour-tonifier-son-corps/ http://www.club-sportif-sfaxien.com/2021/05/06/quel-sport-dendurance-pratiquer-pour-tonifier-son-corps/#respond Thu, 06 May 2021 10:09:45 +0000 http://www.club-sportif-sfaxien.com/?p=275 Envie de vous remettre au sport pour tonifier votre corps ? Super idée ! Dans ce cas, pratiquer un ou des sports d’endurance est la solution la plus rapide pour atteindre votre objectif. Mais vous vous demandez certainement quelles sont les disciplines qui permettent d’avoir un corps de bombe ? Pour vous aider, voici 4 sports d’endurance idéaux pour se tonifier en un rien de temps.

La course à pied ou le running

Vous voulez avoir un corps tonique ? Commencez par de bonnes séances de course à pied accouplées à quelques exercices d’abdos ! La course à pied ou le running est l’activité physique par excellence pour tonifier le corps. Très complète, cette discipline met en activité aussi bien les articulations que les différents muscles du corps : les mollets, les fessiers, les quadriceps, les muscles dorsaux, les ischio-jambiers, et même les abdominaux. Le grand droit et les obliques sont également très sollicités lors de séances de running sur chemin caillouteux.

Évidemment, la course à pied est une source de dépense calorique plus importante que la marche. Elle vous aidera donc à avoir un ventre plat. Mais, pas question de rêver ! Tant que votre séance de running ne dépasse pas les 30 minutes en moyenne, vous ne verrez que très peu les effets sur votre corps. Découvrez ici d’autres bonnes raisons de pratiquer la course à pied.

Le vélo

Le vélo est également une bonne alternative à la course à pied, car il permet de tonifier le corps. Il s’agit d’une activité physique parfaite pour prendre soin de son corps, de son cœur et d’améliorer son endurance. Le vélo aide à tonifier de manière significative les muscles au niveau des jambes et des cuisses. Mais attention à votre dos ! Pour éviter les maux divers, il est important de s’équiper d’un vélo bien réglé et d’adopter une bonne posture. Si vous n’avez pas la possibilité de faire du vélo à l’extérieur, le vélo d’intérieur peut également être un bon compromis. À vous le choix !

La natation

La natation est un autre sport d’endurance idéal pour se tonifier. C’est un sport complet qui fait travailler les différentes parties musculaires du corps en variant les nages. Il sollicite l’ensemble du corps, mais également le cardio. Cette discipline permet de brûler jusqu’à 540 calories en une heure.

Lors d’une séance de natation, vous pouvez varier les nages : papillon, brasse, crawl… À vous de choisir celle qui vous met à l’aise ! Mais peu importe votre choix, toutes les parties de votre corps pourront se tonifier progressivement grâce à l’effet d’apesanteur de l’eau. Si vous ne souhaitez pas pratiquer la natation classique, vous pouvez vous lancer dans une autre discipline comme l’aquabike et l’aquagym.

Le CrossFit

C’est une activité physique qui tonifie rapidement le corps. Le CrossFit est une contraction des mots cross et fitness. Il s’agit d’un sport d’endurance permettant de se tonifier à vitesse grand V. Il combine différentes activités sportives comme la gymnastique, la course à pied et l’haltérophilie. Il permet ainsi, en un rien de temps, d’améliorer votre souplesse, endurance, vitesse, musculature ainsi que vos capacités cardio-vasculaires. Et cerise sur le gâteau : en seulement 3 séances de 30 minutes à une heure par semaine, votre corps sera raffermi et votre silhouette sera affinée. C’est dur, mais radical !

]]>
http://www.club-sportif-sfaxien.com/2021/05/06/quel-sport-dendurance-pratiquer-pour-tonifier-son-corps/feed/ 0
Le sport : une activité indispensable pour le bien-être physique et mental http://www.club-sportif-sfaxien.com/2020/11/20/le-sport-une-activite-indispensable-pour-le-bien-etre-physique-et-mental/ http://www.club-sportif-sfaxien.com/2020/11/20/le-sport-une-activite-indispensable-pour-le-bien-etre-physique-et-mental/#respond Fri, 20 Nov 2020 11:34:11 +0000 http://www.club-sportif-sfaxien.com/?p=268 Face à la frénésie de la vie quotidienne, trouver du temps pour faire du sport n’est pas toujours évident. Néanmoins, cette activité ne doit pas être négligée. En effet, le sport procure de nombreux bienfaits pour le corps. Tous les détails en quelques lignes.

Amélioration de la santé physique

La pratique du sport est indispensable pour rester en bonne santé. Sachez que l’activité physique favorise la circulation sanguine et le fonctionnement du cœur. De ce fait, chez les sportifs, les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de crises cardiaques diminuent considérablement.

En outre, l’activité physique permet d’éviter les douleurs chroniques comme les maux de dos, la grippe et les fièvres.

Faire du sport, c’est également renforcer les muscles, les os et l’endurance physique. Après la phase de récupération physique, le niveau d’énergie est optimisé. Vous serez plus dynamique pour aller au travail. Ça change de cette sensation de fatigue au quotidien !

Modelage de la silhouette : perte de poids ou gain en masses musculaires

La pratique du sport est le meilleur moyen de brûler les calories. L’effort favorise la dépense calorique et stimule le métabolisme durant la phase de récupération physique. Le niveau de perte du poids dépend principalement du type et de la fréquence des activités sportives réalisées. D’où la nécessité de se faire accompagner par un coach en fitness.

Le sport favorise également le gain en masses musculaires. Les hommes qui veulent avoir un corps de rêve, comme celui des culturistes, multiplient les séances dans les centres de remise en forme.

Amélioration du bien-être mental

Faire du sport est bon pour le mental ! En effet, les exercices physiques permettent de libérer le stress et les sentiments négatifs accumulés au quotidien. Après la séance, les gens se sentent plus zen, calmes et heureux. Cet état d’esprit positif permet de faire face au problème quotidien avec plus de sérénité. En cas de problème d’insomnie, la pratique du sport constitue un remède efficace. Après une séance, le corps est fatigué, d’où une meilleure qualité du sommeil.

]]>
http://www.club-sportif-sfaxien.com/2020/11/20/le-sport-une-activite-indispensable-pour-le-bien-etre-physique-et-mental/feed/ 0
Les tenues adaptées pour chaque type de sport http://www.club-sportif-sfaxien.com/2020/11/06/les-tenues-adaptees-pour-chaque-type-de-sport/ http://www.club-sportif-sfaxien.com/2020/11/06/les-tenues-adaptees-pour-chaque-type-de-sport/#respond Fri, 06 Nov 2020 11:20:44 +0000 http://www.club-sportif-sfaxien.com/?p=264 L’inconfort nous pousse souvent à mettre le sport de côté. Il fait même partie des énièmes excuses pour ne pas pratiquer une activité physique. Afin de vous encourager à faire du sport et à garder la forme, portez des vêtements adaptés à la discipline que vous envisagez de pratiquer. Zoom sur les tenues qui conviennent à certains types de sports.

La bonne tenue pour faire du basketball

Pour la pratique de cette discipline, vous aurez besoin d’un maillot fluide et large. Vous pouvez enfiler un short qui permet de couvrir les genoux pour le bas. Préférez également porter un sweat à capuche pour garder vos muscles au chaud, même après l’effort. Enfin, portez des baskets montantes dotées d’une semelle souple. Ils protégeront vos chevilles et vous aideront courir, à sauter et à pivoter plus confortablement.

Ce qu’il est conseillé de porter pour le running

Outre le design, tenez également compte de la souplesse du tissu de votre tenue de running. Ce critère s’avère important pour que vos mouvements restent fluides. À ce titre, adopter les bodies et les pantys près du corps. Portez également une veste souple pour vous maintenir échauffé tout au long de vos séances. Et enfin, procurez-vous des tennis de course à semelle souple qui épousent la forme de vos pieds.

Que mettre pour le cyclisme ?

Étant donné que les cyclistes transpirent beaucoup, mieux vaut adopter des vêtements de sport en tissu technique et qui moulent le corps pour éviter les coups de froid sur le vélo. Une paire de gants s’avère également nécessaire pour protéger la paume de la main des frictions contre le guidon du vélo. Par ailleurs, le short ou le pantalon doit être suffisamment souple et offrir une grande liberté de mouvement. Idéalement, il doit être moulant.

Les tenues idéales pour le sport en salle

Ici, privilégiez le style. Presque toutes les tenues de sport possibles sont adaptées à ce type de sport. Optez pour des vêtements de sport qui absorbent l’humidité dans ce cas. Vous aurez également besoin de chaussures assez similaires à celles pour la pratique du running, c’est-à-dire légères et ergonomiques. Pour soulever les artères, protégez vos mains à l’aide d’un gant de sport.

Quid de la tenue idéale pour pratiquer le football

Il est préférable de porter une tenue fluide pour pratiquer ce sport. De cette façon, vous vous sentirez plus léger tout au long de vos parties de foot. Un maillot de votre équipe de foot préférée fera parfaitement l’affaire. Finalisez votre look par des chaussettes ergonomiques, assez hautes pour pouvoir retenir les protections au niveau des pieds, et des chaussures à crampons.

]]>
http://www.club-sportif-sfaxien.com/2020/11/06/les-tenues-adaptees-pour-chaque-type-de-sport/feed/ 0
La méditation présenterait-elle des dangers ? http://www.club-sportif-sfaxien.com/2020/11/06/la-meditation-presenterait-elle-des-dangers/ http://www.club-sportif-sfaxien.com/2020/11/06/la-meditation-presenterait-elle-des-dangers/#respond Fri, 06 Nov 2020 08:49:19 +0000 http://www.club-sportif-sfaxien.com/?p=260 Le nombre d’adeptes de la méditation ne cesse d’augmenter, tant nous sommes tous confrontés à une vie de plus en plus dure, remplie d’épreuves et de difficultés. La méditation n’est pas une simple lubie des seniors en mal d’activités ou des adultes en quête de paix intérieure. Même les jeunes se mettent à la méditation, ce qui prouve à quel point le monde d’aujourd’hui est en proie aux inquiétudes, aux doutes et au stress. Les voyagistes exploitent également le filon et proposent des destinations propices à la méditation. Mais cette pratique présenterait-elle des dangers ?

Une discipline loin d’être anodine

Ultra-tendance, la méditation est désormais omniprésente. Elle s’infiltre partout, dans les hôpitaux, les clubs de gym, les entreprises et même dans les écoles. La méditation semble être devenue une règle, presque une injonction au sein de la société. Quelqu’un qui ne se livrerait pas à la méditation se rendrait presque coupable de crime. C’est ainsi que cette discipline s’est généralisée à une vitesse fulgurante. Seul, avec les conseils de comment-mediter.info ou lors de séances collectives, chez soi, dans la rue ou au bureau, vous pouvez pratiquer la méditation en toute facilité. Personne ne peut donc dire qu’elle n’a pas le temps ou l’énergie de la pratiquer. Elle ne nécessite aucun outil, aucun investissement.
La méditation est bénéfique, pour le cerveau, pour le corps, pour la santé en général. Mais ne présente-t-elle que des bienfaits ? Ceux qui ont une facilité pour méditer connaissent quand même des déconvenues. On pourrait se demander pour quelles raisons ? Il semblerait que la méditation ne soit pas aussi accessible et aussi anodine qu’on le croit. Selon certains initiateurs en méditation, ni une séance via YouTube ni dans le cadre de séances en groupe n’est inoffensif à 100 %.

Quels risques encourt-on à méditer ?

Pour comprendre en quoi la méditation peut être dangereuse, il faut comprendre le principe de sa pratique. En effet, cette discipline consiste à délivrer ses souffrances, apprendre à maîtriser ses émotions et à accueillir sa propre vulnérabilité. Pour parvenir à ces objectifs, il faut un lâcher-prise important, profond. Or, cela implique de lâcher ses défenses psychiques. Pour certains, cette action pourrait faire resurgir des traumatismes ou des souvenirs douloureux enfouis en eux depuis de longues années. S’ils n’ont pas été suffisamment préparés à ces réminiscences, l’effet sera peut-être le contraire de celui escompté. Certaines personnes ont ainsi dû revivre des expériences malheureuses qu’ils ont mis tellement de temps à oublier. La méditation, au lieu de les aider, les a de nouveau plongés dans les affres de ces traumas. C’est surtout ce qui arrive à ceux qui ont subi une maltraitance physique dans leur enfance, un viol, etc. Si vous avez eu un vécu aussi traumatisant et que vous voulez vous mettre à la méditation, trouvez un enseignant qui peut vous préparer, vous accompagner convenablement, mais surtout vous enseigner la méthode la plus adéquate par rapport à votre situation.

]]>
http://www.club-sportif-sfaxien.com/2020/11/06/la-meditation-presenterait-elle-des-dangers/feed/ 0
Les consignes de sécurité à respecter dans la pratique de l’escalade http://www.club-sportif-sfaxien.com/2019/04/04/les-consignes-de-securite-a-respecter-dans-la-pratique-de-lescalade/ http://www.club-sportif-sfaxien.com/2019/04/04/les-consignes-de-securite-a-respecter-dans-la-pratique-de-lescalade/#respond Thu, 04 Apr 2019 22:56:31 +0000 http://www.club-sportif-sfaxien.com/?p=250 L’escalade n’est pas un sport anodin. Elle est catégorisée parmi les pratiques extrêmes qui demandent un niveau de sécurité très élevé. Par ailleurs, sa pratique est régulée par des conseils de sûreté stricte et l’utilisation d’un équipement de sécurité adéquat.

Des équipements sûrs et bien encadrés

Quel que soit le type de matériel utilisé lors d’une escalade, il doit être soumis à une vérification stricte. Chaque élément est contrôlé suivant des normes établies qui permettent de limiter les chutes ou de se protéger contre les avalanches de pierres. Par ailleurs, ces équipements doivent être individuels et adaptés à la morphologie du grimpeur. De ce fait, chaque élément devra passer par l’approbation du CEN ou Comité Européen de Normalisation pour l’Europe, avant d’être mis sur le marché, commercialisé et utilisé. Par ailleurs, dans la pratique, il est également nécessaire de suivre les règles imposées par la Fédération française de la montagne et de l’escalade qui a défini les consignes pour assurer la sécurité des grimpeurs et pour que la pratique soit encadrée au maximum.

Les principales consignes de sécurité en escalade

Avant l’escalade, il est nécessaire de vérifier quelques éléments. Cela concerne entre autres, la corde et les nœuds qui sont attachés au mousqueton. Il faut contrôler la solidité du nœud et vérifier que le vis est bien serré. La corde à grimper doit également être bien solide et en très bon état. Rien ne devrait apparaitre comme étant fragile ou pouvant se casser en cours d’escalade. Ensuite, il est nécessaire de voir si le baudrier est bien fixé et si le nombre de dégaines permet d’arriver à destination. Durant l’escalade, le grimpeur évitera de monter directement après ou avant un autre pratiquant. Il est également préférable de choisir des pistes faciles en détectant les trajets où il sera plus aisé de descendre. Enfin, toujours prendre soin de tenir la corde qui sert de frein, surtout durant la descente.

]]>
http://www.club-sportif-sfaxien.com/2019/04/04/les-consignes-de-securite-a-respecter-dans-la-pratique-de-lescalade/feed/ 0